$

GINETEX Newsletter

Envoyer cet article à un contact

TEXTILE CARE LABELLING NEWS: BE THE FIRST TO KNOW!

 

GINETEX Newsletter

 

Twice a year, GINETEX headquarters issue a newsletter covering textile care labelling information. Learn all about ISO 3758 standard updates, the European Union's latest decisions and on-going projects, international legal and regulation policy updates, GINETEX international partners activities, trademark registration updates, internal GINETEX on-going projects and more!

 

 

 

Our latest newsletter Register Archives

catch up on

all the latest news

receive

our newsletters for free

view

our previous news topics

Newsletter Icon Register Icon Archives Icon

 

 

                

 

 

Tags : Care - Symbols - Textile - Europe - News - Regulation - International

COMMENT ADHÉRER AU GINETEX

i
Imprimez en PDF
a-
A+

TOUTE ORGANISATION, SOCIÉTÉ, LABORATOIRE, CRÉATEUR, AGENCE DE COMMUNICATION ETC. PEUT FAIRE PARTIE DE NOTRE INITIATIVE MONDIALE

 

 

Comment contacter le Comité national représentant le GINETEX dans votre pays

Le GINETEX est actuellement composé de 22 membres nationaux. Chacun de ces comités nationaux (un par pays) a pour mandat de représenter le GINETEX et d'assurer l'utilisation correcte des symboles d'entretien sur leur territoire national.

 

Grâce au GINETEX, les comités nationaux peuvent accorder aux entreprises de leur territoire le droit de reproduire et d'utiliser les symboles. Les comités nationaux sont donc responsables de l'étiquetage de l'entretien dans leur propre pays.

 

Le GINETEX a créé et introduit le système de symboles d'entretien dans les années 1950 et a supervisé son développement depuis. L'utilisation de ces symboles est promue dans le monde entier. Le Comité Technique du GINETEX se réunit régulièrement.

 

Les symboles d'entretien sont une marque internationale détenue par le GINETEX et enregistrée auprès de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Un mandat est donné aux Comités nationaux, qui à leur tour, accordent aux entreprises de leur pays le droit de reproduire et d'utiliser les symboles.

Le GINETEX est un réseau international. L'adhésion au GINETEX permet d'améliorer votre professionnalisme et votre compétitivité.

 

 

Contactez notre siège social à Paris, en France

Pour les pays où le GINETEX n'a ??pas encore de comité national, les entreprises du textile et de l'habillement qui souhaitent utiliser les symboles d'étiquetage d'entretien GINETEX sont invitées à prendre directement contact avec le siège du GINETEX en France.

 

 

Pour contacter le GINETEX dans votre pays,
merci de vous référer à la mappemonde GINETEX

« ICI »

 

Tags : Care - Symbols - Textile - Membership

LE CENTRE DE COMPÉTENCES DU GINETEX

Envoyer cet article à un contact
Imprimez en PDF
a-
A+

UNE EXPERTISE JURIDIQUE ET RÈGLEMENTAIRE À VOTRE SERVICE

 

 

 

Fort de plus de 50 ans d'expérience dans l'étiquetage de produits textiles, le GINETEX a développé une large gamme d'expertises qui profite aujourd'hui à tous ses partenaires à travers le monde.

 

Via leur licence annuelle, les Membres Mondiaux du GINETEX bénéficient d'une gamme complète de supports et de services, à la demande. L'offre du Centre de Compétences GINETEX comprend, entre autres, l'enregistrement des marques GINETEX, la conception et la mise à disposition notre livret technique avec toutes les informations techniques sur l'utilisation des symboles GINETEX, les services juridiques et réglementaires sur l'étiquetage des produits textiles en ce qui concerne les informations obligatoires pour chaque pays exportateur, nos brochures et documentation, nos deux sites Web, etc.

 

 

Découvrez ci-dessous le Centre de Compétence GINETEX en détail : 

 

L'Offre GINETEX

Avantages pour le partenaire GINETEX

Protection des Marques

L'enregistrement de la séquence des symboles d'étiquetage d'entretien dans plus de 50 pays.

L'utilisation et l'application correcte des symboles d'entretien sont garanties au niveau transnational.

 

 

Le Livret Technique

1963 : Introduction - conception et développement continu d'un système mondial d'étiquetage d'entretien sur une base volontaire. Adaptations techniques, environnementales et juridiques.

L'étiquetage par des symboles d'entretien est indépendant des langues, facile à appliquer et à comprendre. Sécurisé et contrôlable via des normes internationales. Enregistrement des symboles d'entretien en tant que marques, au niveau national et international.

 

 

Le Conseil

Il est composé de tous les Membres Nationaux.

Il est la voix de tout ce qui concerne l'étiquetage textile. Partage d'information de première main et détermine l'évolution de la régulation juridique au niveau mondial.  

 

 

Le Comité Technique

L'apport des savoir-faire techniques des les différents membres nationaux.

Le traitement et la coordination des questions techniques. Les adaptations de développements techniques. Travaille à la résolution de problèmes de portée internationale.

 

 

Services Juridiques et Règlementaires

Expertise juridique et réglementaire nationale et internationale.

Conseil sur les aspects juridiques et réglementaires spécifiques à l'étiquetage des produits textiles sur les principaux marchés des Partenaires Mondiaux et des Comités Nationaux.

 

 

Protection de l'Environnement

Lancement du logo clevercare.info, un outil pour l'entretien textile durable. Toute l'info est disponible sur un site consommateur dédié.

Plus d'information et de conseils sur un entretien textile durable : www.clevercare.info

 

 

Organisations de standardisation ISO et CEN

Nous avons des représentants dans les groupes de travail des organisations de normalisation au niveau national et international. Une influence sur le développement de ces normes respectives. Conception et présentation d'approches de solution.

Mise en place du système GINETEX comme base des normes internationales. Réduction des obstacles au commerce et facilitation du commerce transfrontalier. Exemple de pays : le Japon qui a adopté le système des symboles d'entretien GINETEX.

 

 

Parlement Européen / IMCO

Pétitions et lobbying pour maintenir le système d'étiquetage d'entretien sur la base du volontariat.

Economies importantes pour l'industrie textile d'un point de vue financier et administratif.

 

 

Brochures et Documentation

Développement de la présentation et de la documentation pour les utilisateurs d'empreintes, les commerçants, les consommateurs, les écoles, etc. dans le cadre du projet européen Leonardo Da Vinci "apprentissage tout au long de la vie".

Toutes les documentations sont révisées régulièrement et sont à disposition de tous les membres, que ce soient les fabricants ou tout autre acteur de la chaîne textile. Les informations sont harmonisées à l'échelle européenne pour les consommateurs.

Toutes les documentations sont révisées régulièrement et sont à disposition de tous les membres, que soient les fabricants ou tout autre acteur de la chaîne textile. Les informations sont harmonisées à l'échelle européenne pour les consommateurs.

 

 

Internet et Nouveaux Médias

Documentation et sites internet. Création d'une application pour smartphones.

Toute documentation est facilement accessible via www.ginetex.net. Téléchargeable sous "symboles d'entretien". On y trouve toute l'information nécessaire pour l'entretien textile.

 

 

Découvrez les différents profils de membres GINETEX

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

 

 

Tags : Symbols - Textile - Membership - Regulation - International - Labelling

L'ÉCO-ENTRETIEN DES TEXTILES

Envoyer cet article à un contact
Imprimez en PDF
a-
A+

CLEVERCARE.INFO : un programme marketing complet axé consommateurs

 


 

clevercare.info

 

Clevercare.info correspond au logo du GINETEX pour tout ce qui concerne l'entretien textile durable, applicable partout dans le monde. En adoptant de bonnes habitudes, les consommateurs prendront soin de leurs textiles de façon intelligente et prolongeront la vie de leurs articles tout en prenant soin de la planète !

 

Une campagne de communication mondiale

 

Le GINETEX investit actuellement dans une campagne de communication mondiale pour promouvoir son logo clevercare.info. Cette démarche profitera à ses entreprises licenciées dans le monde entier, à leurs consommateurs et ... à notre planète!

 

Aujourd'hui, de plus en plus de sociétés de prêt-à-porter s'accordent à dire que les consommateurs attendent d'elles des messages clairs pour savoir comment prendre soin de leurs textiles. Les consommateurs sont aussi disposés à changer leurs habitudes au quotidien.

 

Les fabricants de vêtements tels qu'Agnès b, Carrefour, Engelbert Strauss Gmbh & Co, Esprit, Galeries Lafayette, Groupe Etam, H & M, Karmameju, KOOKAI, Marimekko, Peak Performance, Playshoes GmbH, Sevira enfants, Stella McCartney, Ragwear, etc. adoptent le logo clevercare.info sur leurs étiquettes d'entretien. L'éco-entretien est devenu une priorité pour notre industrie aujourd'hui.

 

La liste de nos ambassadeurs

D'autres entreprises rejoignent cette initiative mondiale pour leurs collections 2018.
 

Une communication axée sur le consommateur

 

Le GINETEX a développé clevercare.info pour sensibiliser les consommateurs au fait qu'ils peuvent agir directement sur l'impact écologique de l'entretien textile en suivant les symboles des étiquettes www.clevercare.info. Le moyen le plus pertinent de réduire l'empreinte carbone des vêtements et des textiles est de changer la façon dont les consommateurs s'en occupent. La lessive compte à elle seule pour environ 30% de l'empreinte carbone des vêtements. Pleinement conscients de cette réalité, les licenciés GINETEX commencent à utiliser le logo sur leurs étiquettes d'entretien et lancent des campagnes de communication grand public dans le monde entier.

Deux campagnes de promotion GINETEX sont disponibles pour les communications externes. Si vous êtes un fabricant de vêtements ou de textile, notez que les outils GINETEX peuvent être traduits dans votre langue nationale.

 

Une vidéo sur YouTube (1,45")

 

 

 

 

 

Une bande dessinée amusante

Si vous souhaitez des copies (papier ou électroniques), n'hésitez pas à nous contacter : ginetex@ginetex.net.

 

 

 

 

Accéder au site web

 

 

Tags : Care - Symbols - Textile - Sustainable

NEWSLETTER GINETEX

Envoyer cet article à un contact

TOUTE L'INFO DE L'ETIQUETTAGE DE L'ENTRETIEN TEXTILE

 

 

 

Deux fois par an, le siège du GINETEX publie une newsletter en anglais sur l'étiquetage des produits textiles. Découvrez les mises à jour du standard ISO 3758, les dernières décisions de l'Union Européenne sur les dossiers en cours, les nouveaux projets du GINETEX, les nouvelles mises à jour des politiques juridiques et réglementaires internationales, des nouvelles des partenaires GINETEX internationaux, les dépôts de marques récents... et plus encore!

 

 

Notre dernière newsletter Inscrivez-vous! Archives

Les dernières nouvelles

recevez notre newsletter gratuitement

découvrez d'anciens sujets

Newsletter Icon Register Icon Archives Icon

 

 

                

 

 

Tags : Care - Symbols - Textile - Europe - News - Regulation - International

UN BAROMÈTRE POUR L'ÉTIQUETAGE D'ENTRETIEN TEXTILE EN EUROPE

Envoyer cet article à un contact
Imprimez en PDF
a-
A+

LE GINETEX, EN COLLABORATION AVEC IPSOS, PRÉSENTE LES RESULTATS DE SON BAROMÈTRE EUROPÉEN « LES EUROPÉENS ET L’ÉTIQUETTE D’ENTRETIEN TEXTILE » 

 

 

 

70% des Européens suivent les consignes d’entretien représentées par les symboles,

80% déclarent qu’ils n’achèteraient jamais ou rarement un vêtement sans étiquette,

Et 84% se sentent préoccupés par les questions d’économie d’eau et d’énergie.

 

 

PDF Téléchargez le communiqué de presse

 

Le Groupement International pour l’Entretien des Textiles (GINETEX) a fait appel au cabinet d’études français IPSOS pour évaluer les comportements des consommateurs européens face à l’étiquette et aux symboles d’entretien de leurs produits textiles. Cette étude réalisée en Décembre 2016 consolide les résultats de six pays, soit un échantillon de 6000 personnes : Allemagne, Angleterre, France, Italie, République Tchèque et Suède.

 

Cette étude IPSOS révèle que 70% des Européens suivent les consignes d’entretien représentées par les symboles. Au niveau européen, 57% d’entre eux admettent même le faire ‘souvent’ et 13% ‘toujours’. Ces chiffres illustrent l’importance des consignes d’entretien dans l’esprit des consommateurs Européens.

 

  • 38% d’entre eux déclarent, en tout premier lieu, les suivre pour éviter les problèmes de lavage tels que le rétrécissement ;
  • 31% les suivent, en second lieu, pour préserver les vêtements et ainsi les conserver plus longtemps.

 

Dans l’ensemble, les Européens jugent les étiquettes trop encombrantes et 62% avouent la couper : pour 74% d’entre eux, elles grattent et irritent la peau et pour 55%, elles sont souvent trop longues et gênantes. Ces résultats peuvent différer aux niveaux des pays européens.

 

Cependant, la présence de l’étiquette constitue un véritable critère d’achat puisque 80% des Européens déclarent qu’ils n’achèteraient jamais ou rarement un vêtement sans étiquette.

 

Internet et le smartphone, véritables compagnons virtuels de l’étiquette textile

 

Perspective positive : face à l’incompréhension de certains symboles ou pour un problème d’entretien,

53% des répondants sont curieux de leur signification et ont le réflexe de rechercher des informations sur internet : 39% se rendent sur un ordinateur, et 21% consultent depuis leur smartphone.

 

Le repassage et le lavage sont les symboles les mieux compris par les Européens !

 

L’étude dévoile que les symboles du repassage et du lavage sont les mieux compris par nos voisins avec respectivement 97% et 91%.

 

Les trois autres symboles laissent les consommateurs dans l’incertitude :

 

  • le symbole du nettoyage professionnel est le moins bien compris avec 21% des Européens qui l’associent correctement ;
  • 39% ne savent pas ce que représente le symbole du blanchiment ;
  • 45% ne savent pas à quoi correspond le symbole du séchage.

 

Il en est de même pour les spécificités telles que les barres de soulignement sous les symboles, qui sont remarquées seulement par 1 Européen sur 4.

 

En revanche, la présence de points dans les symboles du fer à repasser et/ou du tambour du sèche-linge est davantage remarquée à hauteur d’un Européen sur deux (54%).

 

L’éco-entretien, un enjeu majeur pour les consommateurs Européens !

 

L’étude IPSOS révèle que 84% des Européens se sentent préoccupés par les questions d’économie d’eau et d’énergie. Parmi les Européens se sentant concernés, 90% prennent des précautions particulières en ce sens lors de l’entretien de leurs produits textiles.

 

Il est intéressant de constater que les consommateurs Européens semblent déjà adopter les réflexes appropriés pour un entretien textile respectueux de l’environnement :

 

  • 62% pratiquent un « séchage naturel dès que possible »
  • 61% font des « lavages à basse température principalement »
  • 44% utilisent « le programme – Eco »

 

Le COFREET et le GINETEX attache une importance particulière à l’éco-entretien des textiles, notamment avec le logo clevercare.info, déjà utilisé par certaines grandes marques internationales, en complément des 5 symboles d’entretien textile. Avec son propre site dédié au grand public, ce logo a pour vocation de sensibiliser et informer les consommateurs sur les gestes simples et faciles pour un éco-entretien des textiles.

 

« Les résultats de ce baromètre GINETEX-IPSOS sont positifs et encourageants. Ils illustrent bien le rôle essentiel du GINETEX et de l’ensemble de nos comités internationaux qui œuvrent pour la bonne compréhension des symboles d’entretien des textiles. Notre mission est un travail sur du long terme avec nos marques adhérentes. Nous devons continuer à renforcer nos actions auprès du grand public pour que tous nos symboles et leurs spécificités soient compréhensibles par tous, et ce dans le monde entier. Notre objectif permanent de standardiser et d’harmoniser notre système d’étiquetage d’entretien textile au niveau mondial y contribue chaque jour » indique le Président du GINETEX, Adam Mansell.

 

Méthodologie de l’étude :

Dans le cadre de cette étude, un échantillon renouvelé de 6 000 personnes âgées de 18 à 65 ans issu de l’Access Panel Online d’Ipsos et représentatif de la population européenne a été interrogé pour les pays Allemagne, France, Italie, République Tchèque et Suède. L’enquête a été menée en ligne en

Décembre 2016.

 

A propos du GINETEX

 

Créé à Paris en 1963, le GINETEX (Groupement International d’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles) est à l’origine d’un système international d’étiquetage d’entretien des articles textiles visant à informer les entreprises textiles, ainsi que les consommateurs, sur les meilleures manières d’entretenir leur article textile. Les symboles d’entretien utilisés sont des marques déposés par le GINETEX et le COFREET à part égale. Le groupement assure la promotion de ces symboles et coordonne, à l’échelle internationale, son contenu technique, essentiel à la définition et à l’application du code d’étiquetage d’entretien. Aujourd’hui, le GINETEX compte 22 pays membres.

 

GINETEX Contact
Pascale FLORANT

Secrétaire Générale

01 47 56 31 71

www.lavermonlinge.com

www.clevercare.info

 

 

Tags : Care - Textile - Europe - research

Actualités

GINETEX SIGNE LA CHARTE DE L'ONU

En signant la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique des Nations Unies, nous poursuivons notre engagement sur les changements nécessaires à mettre en œuvre pour diminuer l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement.

EN SAVOIR PLUS

LE DANEMARK À L'HONNEUR

Michael Hillmose, de l’institut danois “Dansk Mode & Textil” prendra ses fonctions de president du GINETEX le 1er janvier 2019, pour une période de deux ans.

EN SAVOIR PLUS

DEVENEZ MAÎTRE DE VOTRE LINGE, GRÂCE AUX CONSEILS DE L’A.I.S.E., DE L’APPLIA & DU GINETEX

Une liste de conseils courte et claire pour un entretien durable de nos textiles, dès l'achat de la machine à laver, jusqu'au rebut de l'emballage de lessive.

EN SAVOIR PLUS

UN NOUVEAU PARTENARIAT

Le GINETEX est maintenant membre de la Sustainable Apparel Coalition - ces deux organisations mondiales unissent leurs forces pour un monde meilleur!

 

EN SAVOIR PLUS

UN BAROMÈTRE POUR L’ÉTIQUETAGE D’ENTRETIEN TEXTILE EN EUROPE

Le GINETEX, en collaboration avec IPSOS, présente les résultats de son baromètre européens "les Européens et l'étiquette d'entretien textile

EN SAVOIR PLUS

CLEVERCARE.INFO

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

Nos membres nationaux

 

Le GINETEX s'appuie sur un réseau de 22 Comités Nationaux en Europe, Amérique du Sud, Afrique et en Asie. Pour contacter le GINETEX dans votre pays, merci de vous référer à notre carte interactive.

 

EN SAVOIR PLUS

VIDÉO

encart-1

 

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

Newsletter