LE GINETEX, EN COLLABORATION AVEC IPSOS, PRÉSENTE LES RESULTATS DE SON BAROMÈTRE EUROPÉEN « LES EUROPÉENS ET L’ÉTIQUETTE D’ENTRETIEN TEXTILE »
70% des Européens suivent les consignes d’entretien représentées par les symboles,
80% déclarent qu’ils n’achèteraient jamais ou rarement un vêtement sans étiquette,
Et 84% se sentent préoccupés par les questions d’économie d’eau et d’énergie.
Téléchargez le communiqué de presse
Le Groupement International pour l’Entretien des Textiles (GINETEX) a fait appel au cabinet d’études français IPSOS pour évaluer les comportements des consommateurs européens face à l’étiquette et aux symboles d’entretien de leurs produits textiles. Cette étude réalisée en Décembre 2016 consolide les résultats de six pays, soit un échantillon de 6000 personnes : Allemagne, Angleterre, France, Italie, République Tchèque et Suède.
Cette étude IPSOS révèle que 70% des Européens suivent les consignes d’entretien représentées par les symboles. Au niveau européen, 57% d’entre eux admettent même le faire ‘souvent’ et 13% ‘toujours’. Ces chiffres illustrent l’importance des consignes d’entretien dans l’esprit des consommateurs Européens.
- 38% d’entre eux déclarent, en tout premier lieu, les suivre pour éviter les problèmes de lavage tels que le rétrécissement ;
- 31% les suivent, en second lieu, pour préserver les vêtements et ainsi les conserver plus longtemps.
Dans l’ensemble, les Européens jugent les étiquettes trop encombrantes et 62% avouent la couper : pour 74% d’entre eux, elles grattent et irritent la peau et pour 55%, elles sont souvent trop longues et gênantes. Ces résultats peuvent différer aux niveaux des pays européens.
Cependant, la présence de l’étiquette constitue un véritable critère d’achat puisque 80% des Européens déclarent qu’ils n’achèteraient jamais ou rarement un vêtement sans étiquette.
Internet et le smartphone, véritables compagnons virtuels de l’étiquette textile
Perspective positive : face à l’incompréhension de certains symboles ou pour un problème d’entretien,
53% des répondants sont curieux de leur signification et ont le réflexe de rechercher des informations sur internet : 39% se rendent sur un ordinateur, et 21% consultent depuis leur smartphone.
Le repassage et le lavage sont les symboles les mieux compris par les Européens !
L’étude dévoile que les symboles du repassage et du lavage sont les mieux compris par nos voisins avec respectivement 97% et 91%.
Les trois autres symboles laissent les consommateurs dans l’incertitude :
- le symbole du nettoyage professionnel est le moins bien compris avec 21% des Européens qui l’associent correctement ;
- 39% ne savent pas ce que représente le symbole du blanchiment ;
- 45% ne savent pas à quoi correspond le symbole du séchage.
Il en est de même pour les spécificités telles que les barres de soulignement sous les symboles, qui sont remarquées seulement par 1 Européen sur 4.
En revanche, la présence de points dans les symboles du fer à repasser et/ou du tambour du sèche-linge est davantage remarquée à hauteur d’un Européen sur deux (54%).
L’éco-entretien, un enjeu majeur pour les consommateurs Européens !
L’étude IPSOS révèle que 84% des Européens se sentent préoccupés par les questions d’économie d’eau et d’énergie. Parmi les Européens se sentant concernés, 90% prennent des précautions particulières en ce sens lors de l’entretien de leurs produits textiles.
Il est intéressant de constater que les consommateurs Européens semblent déjà adopter les réflexes appropriés pour un entretien textile respectueux de l’environnement :
- 62% pratiquent un « séchage naturel dès que possible »
- 61% font des « lavages à basse température principalement »
- 44% utilisent « le programme – Eco »
Le COFREET et le GINETEX attache une importance particulière à l’éco-entretien des textiles, notamment avec le logo clevercare.info, déjà utilisé par certaines grandes marques internationales, en complément des 5 symboles d’entretien textile. Avec son propre site dédié au grand public, ce logo a pour vocation de sensibiliser et informer les consommateurs sur les gestes simples et faciles pour un éco-entretien des textiles.
« Les résultats de ce baromètre GINETEX-IPSOS sont positifs et encourageants. Ils illustrent bien le rôle essentiel du GINETEX et de l’ensemble de nos comités internationaux qui œuvrent pour la bonne compréhension des symboles d’entretien des textiles. Notre mission est un travail sur du long terme avec nos marques adhérentes. Nous devons continuer à renforcer nos actions auprès du grand public pour que tous nos symboles et leurs spécificités soient compréhensibles par tous, et ce dans le monde entier. Notre objectif permanent de standardiser et d’harmoniser notre système d’étiquetage d’entretien textile au niveau mondial y contribue chaque jour » indique le Président du GINETEX, Adam Mansell.
Méthodologie de l’étude :
Dans le cadre de cette étude, un échantillon renouvelé de 6 000 personnes âgées de 18 à 65 ans issu de l’Access Panel Online d’Ipsos et représentatif de la population européenne a été interrogé pour les pays Allemagne, France, Italie, République Tchèque et Suède. L’enquête a été menée en ligne en
Décembre 2016.
A propos du GINETEX
Créé à Paris en 1963, le GINETEX (Groupement International d’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles) est à l’origine d’un système international d’étiquetage d’entretien des articles textiles visant à informer les entreprises textiles, ainsi que les consommateurs, sur les meilleures manières d’entretenir leur article textile. Les symboles d’entretien utilisés sont des marques déposés par le GINETEX et le COFREET à part égale. Le groupement assure la promotion de ces symboles et coordonne, à l’échelle internationale, son contenu technique, essentiel à la définition et à l’application du code d’étiquetage d’entretien. Aujourd’hui, le GINETEX compte 22 pays membres.
GINETEX Contact
Pascale FLORANT
Secrétaire Générale
01 47 56 31 71
www.lavermonlinge.com
www.clevercare.info
Tags : Care - Textile - Europe - research