1 1 1 0

ÉTIQUETAGE D'ENTRETIEN

Imprimez en PDF
a-
A+

LES PRINCIPES DE BASE DE L'ÉTIQUETAGE D'ENTRETIEN

 

 

 

 

Initialement une marque protégée et pleinement reconnue par la norme ISO 3758

Les cinq symboles d'entretien sont des marques protégées dans la plupart des pays. Ils ne peuvent être reproduits, émis ou utilisés sans un accord de licence spécial avec le GINETEX, copropriétaire des marques avec le COFREET. Cet accord de licence de propriété intellectuelle engage les entreprises à utiliser ces symboles correctement, en tout temps.

 

Les symboles GINETEX sont également à l'origine de la norme internationale EN ISO 3758.

 

Les titulaires de licence sont tenus de faire un usage correct des symboles en tout temps, selon les lignes directrices applicables. L'utilisation non autorisée ou inappropriée des symboles peut entraîner des poursuites judiciaires.

 

Dans les commandes passées auprès de leurs fournisseurs, les entreprises commerciales (grossistes, importateurs, etc.) doivent s'assurer qu'un étiquetage correct des produits soit effectué, conformément aux directives du GINETEX.

 

Lors de leurs achats, nous recommandons aux consommateurs de vérifier si leurs articles textiles comportent bien ces symboles, avec les instructions d'entretien appropriées.

 

Fournir un maximum d'informations pour l'entretien textile

Les symboles d'étiquetage d'entretien fournissent des informations sur le traitement "maximum" autorisé et sur le soin approprié pour chaque textile. Ils sont donc destinés aux consommateurs ainsi qu'aux nettoyeurs professionnels (blanchisseries, nettoyeurs à sec).

 

Les symboles se réfèrent à l'aspect le plus critique de l'entretien d'un article textile. Cela comprend : la coloration, la finition, les accessoires (comme les boutons, les fermetures à glissière) et les applications textiles.

 

L'information sur ces détails sont la responsabilité des fabricants et doivent être véridiques. Néanmoins, l'étiquetage des soins n'est pas une garantie de qualité.


Un procédé "maximum", mais qui peut aussi être plus doux...

Le procédé d'entretien qui correspond à l'étiquette garantie que le produit textile ne sera pas endommagé. Il ne garantie pas toutefois que les marques de salissure ou que les tâches soient effectivement éliminées.


Des procédés plus doux et des températures plus basses que celles indiquées sont toujours autorisés.


Pour plus de clarté, la série complète des symboles (sans exception) doit figurer sur l'étiquette.  La séquence applicable depuis 2006 est la suivante :

 

The care labelling symbols

 

Tags : Care - Labelling

Actualités

LE DANEMARK À L'HONNEUR

Michael Hillmose, de l’institut danois “Dansk Mode & Textil” prendra ses fonctions de president du GINETEX le 1er janvier 2019, pour une période de deux ans.

EN SAVOIR PLUS

DEVENEZ MAÎTRE DE VOTRE LINGE, GRÂCE AUX CONSEILS DE L’A.I.S.E., DE L’APPLIA & DU GINETEX

Une liste de conseils courte et claire pour un entretien durable de nos textiles, dès l'achat de la machine à laver, jusqu'au rebut de l'emballage de lessive.

EN SAVOIR PLUS

UN NOUVEAU PARTENARIAT

Le GINETEX est maintenant membre de la Sustainable Apparel Coalition - ces deux organisations mondiales unissent leurs forces pour un monde meilleur!

 

EN SAVOIR PLUS

UN BAROMÈTRE POUR L’ÉTIQUETAGE D’ENTRETIEN TEXTILE EN EUROPE

Le GINETEX, en collaboration avec IPSOS, présente les résultats de son baromètre européens "les Européens et l'étiquette d'entretien textile

EN SAVOIR PLUS

CLEVERCARE.INFO

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

Nos membres nationaux

 

Le GINETEX s'appuie sur un réseau de 22 Comités Nationaux en Europe, Amérique du Sud, Afrique et en Asie. Pour contacter le GINETEX dans votre pays, merci de vous référer à notre carte interactive.

 

EN SAVOIR PLUS

VIDÉO

encart-1

 

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

Newsletter