1 1 1 0

Comment entretenir un masque de protection en tissu

Depuis le début de l’épidémie du Covid-19, le GINETEX, en tant qu’expert sur l’entretien textile, travaille sur les recommandations d’entretien nécessaires pour minimiser les risques de propagation de la maladie.

 

 

Aujourd’hui la grande majorité des gouvernements et des organisations de santé préconise, en plus du respect de l’ensemble des gestes barrières, de porter un masque, celui-ci permettant de limiter les risques de contamination.

 

Par conséquent, dans le monde entier, la production de masques en tissu a considérablement augmenté, fabriqués par des particuliers et par des professionnels du textile et de l’habillement. La question se pose alors : comment entretenir un masque de protection en tissu ?

 

Principales recommandations pour l’entretien du masque de protection en tissu

 

  • Laver le masque en tissu avant son premier usage !
  • Le laver après chaque usage.
  • Pour retirer le masque, veillez à ce qu’il ne touche ni votre visage, ni votre nez et ni votre bouche. Pour cela, retirer le masque via les élastiques ou ficelles qui permettent de le faire tenir.
  • Il est fortement conseillé de se laver les mains avant et immédiatement après cette opération.

 

Les recommandations d'entretien

 

  • Lavage - Cycle de lavage en machine à 60°C, pour une durée d’au moins 30 minutes, traitement normal, avec une lessive classique.
  • Blanchiment - L'usage de produits de blanchiment, chlorés ou oxygénés, peut être recommandé. Cependant, il est important de noter que le blanchiment peut endommager plus rapidement le masque : sa couleur, la qualité de l'élastique ou encore le tissu.
  • Séchage - Séchage en sèche-linge à 60°C minimum, traitement modéré (textiles délicats). Autrement, un séchage sur fil à l’air libre dans une pièce propre et aérée est possible.
  • Repassage - Repassage à une température minimale de 110°C, sans vapeur. Un repassage jusqu'à 150°C est possible.
  • Nettoyage professionnel - Pas de nettoyage professionnel à sec. Un nettoyage professionnel à l’eau, en traitement normal, est possible.

 

Si disponible, vérifier les instructions d’entretien du masque pour vérifier qu’il peut supporter les recommandations ci-dessus. Les fabricants peuvent fournir leurs propres recommandations, qui peuvent très légèrement varier en fonction de la composition du tissu, et en considérant les législations nationales de chaque pays sur l’entretien des masques.

 

Le GINETEX salue l’engagement de l’industrie textile et habillement dans cette crise avec notamment la production de masques de protection en tissu, et continuera de soutenir l’industrie dans ses efforts.

 

Les symboles d’entretien textile sont une marque déposée du GINETEX. Leur utilisation par les professionnels de la mode et de l’industrie textile est soumise à une adhésion annuelle auprès du GINETEX.

 

Pour plus d’information, contactez-nous

 

 

Tags : Care

Actualités

COMMENT ENTRETENIR UN MASQUE EN TISSU ?

En cette période d'épidemie, le GINETEX vous donne les principales recommandations pour entretenir les masques de protection en tissu.

EN SAVOIR PLUS

LA CHARTE SUR LE NETTOYAGE DURABLE

L’A.I.S.E. présente les premiers produits conformes aux nouveaux critères de la Charte du Nettoyage Durable et relance sa plateforme cleanright.eu

EN SAVOIR PLUS

RÉSULTATS DU DEUXIÈME BAROMÈTRE EUROPÉEN IPSOS 2019

C'est une des tendances majeures qui ressort de ce baromètre: la durabilité des vêtements est au coeur des préoccupations des Européens qui souhaitent les préserver le plus longtemps possible.

EN SAVOIR PLUS

GINETEX SIGNE LA CHARTE DE L'ONU

En signant la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique des Nations Unies, nous poursuivons notre engagement sur les changements nécessaires à mettre en œuvre pour diminuer l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement.

EN SAVOIR PLUS

LE DANEMARK À L'HONNEUR

Michael Hillmose, de l’institut danois “Dansk Mode & Textil” prendra ses fonctions de president du GINETEX le 1er janvier 2019, pour une période de deux ans.

EN SAVOIR PLUS

DEVENEZ MAÎTRE DE VOTRE LINGE, GRÂCE AUX CONSEILS DE L’A.I.S.E., DE L’APPLIA & DU GINETEX

Une liste de conseils courte et claire pour un entretien durable de nos textiles, dès l'achat de la machine à laver, jusqu'au rebut de l'emballage de lessive.

EN SAVOIR PLUS

UN NOUVEAU PARTENARIAT

Le GINETEX est maintenant membre de la Sustainable Apparel Coalition - ces deux organisations mondiales unissent leurs forces pour un monde meilleur!

 

EN SAVOIR PLUS

UN BAROMÈTRE POUR L’ÉTIQUETAGE D’ENTRETIEN TEXTILE EN EUROPE

Le GINETEX, en collaboration avec IPSOS, présente les résultats de son baromètre européens "les Européens et l'étiquette d'entretien textile

EN SAVOIR PLUS

CLEVERCARE.INFO

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

Nos membres nationaux

 

Le GINETEX s'appuie sur un réseau de 22 Comités Nationaux en Europe, Amérique du Sud, Afrique et en Asie. Pour contacter le GINETEX dans votre pays, merci de vous référer à notre carte interactive.

 

EN SAVOIR PLUS

VIDÉO

encart-1

 

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

Newsletter