GINETEX
The International Association For Textile Care Labelling

Les symboles sont des marques déposées. Leur utilisation est liée obligatoirement à l'accord du GINETEX.

Blauer Stoff

Les nouvelles

Pfeil

Ici vous allez le savoir...

Histoire

Jusqu’au milieu des années cinquante, le linge était exclusivement composé de fibres naturelles. Les machines à laver le linge, qui faisaient leur apparition, lavaient en majorité du blanc et du linge de couleur en coton et en lin. Deux programmes de lavage suffisaient donc: 95 °C pour le linge qui pouvait bouillir et 60 °C pour le linge de couleur non traité grand teint.

Le début des années soixante marqua le développement des fibres chimiques. En même temps, on introduisit de nouveaux procédés d’ennoblissement de traitement pour les fibres naturelles (entretien facile, etc.). Puis, s’y ajoutèrent de nouvelles techniques de finition lors de la fabrication de vêtements, comme le thermofixage du devant, le collage, le soudage des coutures, etc. Par ailleurs, une évolution moderne extrêmement rapide s’est instaurée. De nouveaux lave-linge élaborés arrivèrent sur le marché. L’entretien des textiles - autrefois facile et clair - se compliqua de plus en plus. Ni les utilisatrices intéressées, ni les meilleurs des personnels qualifiés du nettoyage professionnel n’étaient en mesure d’avoir une vue d’ensemble sur la situation, d’entretenir efficacement les textiles et d’éviter généralement les sinistres.

Durant cette période, parallèlement au développement économique, les relations de politique commerciale s’internationalisèrent fortement. Des informations verbales concernant l’entretien ne suffisaient plus; une disposition passant par delà les langues devenait une nécessité!

Correspondant tout à fait à ces intentions, on fonda, à la suite de plusiers symposiums internationaux sur l`étiquetage d`entretien des textiles tenus à la fin des années 1950, en 1963, le GINETEX, Groupement International d’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles, dont le siège est à Paris, tout en déposant les marques des symboles d’entretien. Les pays du Benelux, la République fédérale d’Allemagne, la France et la Suisse étaient les pays fondateurs. Les bases alors définies de GINETEX continuent aujourd’hui à être valables dans une large mesure. Le système de l’étiquetage d’entretien est néanmoins sans cesse adapté aux derniers développements techniques et écologiques.

GINETEX
The International Association For Textile Care Labelling

The symbols are protected by trademarks. Their use is dependent on a contract with GINETEX.

Blauer Stoff

News

Pfeil

Keep yourself up-to-date...

History

Until the mid-fifties, textiles consisted almost entirely of natural fibres. The new washing machines were generally used to wash white and coloured cotton and linen textiles. Two washing programs were therefore sufficient: 95° C for boiling and 60° C for non-colourfast dyed materials.

In the early sixties, chemical fibres were developed on a wide scale. At the same time, modern finishing techniques (easy care etc.) were introduced for natural fibres. New manufacturing techniques for the production of garments such as front fixing, bonding and welding of seams etc. also made their appearance. Fashion developed at a remarkable rate. New sophisticated washing machines were launched on the market. Textile care, once easy and straightforward, became increasingly complex. Neither the consumers concerned nor the best trained textile cleaning professionals were able to gain an overview of the situation, so as to care for textiles efficiently and avoid damage at all times.

In parallel with the ongoing technological developments, trade relations became far more international. Verbal care information was no longer sufficient; the use of symbols to avoid different languages became vital!

That is why in 1963, the international textile care labelling grouping GINETEX (Groupement Internationale d’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles) with head office in Paris was founded following several International Symposiums for Textile Care Labelling at the end of the 1950`s. The care symbols became registered trademarks in most countries. The founder members were the Benelux countries, the Federal Republic of Germany, France and Switzerland. The principles of GINETEX defined at that time remain largely valid today. However, the care labelling system is constantly being brought into line with the latest technical and ecological developments.