1 1 1 0

QUI SOMMES NOUS?

GINETEX, LE PARTENAIRE DE MILLIONS DE SOCIÉTÉS SPECIALISÉES DANS LE TEXTILE ET L'HABILLEMENT À TRAVERS LE MONDE

 

 

Plus de 50 années d'expérience

GINETEX, le Groupement International d'Etiquetage pour l'Entretien des Textiles, a été fondé en 1963 suite à plusieurs Symposiums pour l'étiquetage de l'entretien des textiles, à la fin des années 1950. 

 

GINETEX, un système d'étiquetage d'entretien textile basé sur des symboles

Le GINETEX a mis au point un système d'étiquetage d'entretien applicable aux textiles, de portée internationale. Le système d'étiquetage fournit aux consommateurs et aux entreprises textiles des indications précises sur la manière dont il faut prendre soin de ses produits textiles. Le processus indiqué par les symboles évite tout dommage irréversible sur le produit.

 

Les pictogrammes utilisés sont des marques déposées dans la plupart des pays et sont la propriété du GINETEX. La ligne de cinq symboles a été enregistrée à l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle). Depuis lors, tous les pays signataires de l'Accord de Madrid (y compris la France) ont demandé une extension de ces marques.

 

Le système d'étiquetage d'entretien fournit aux consommateurs et aux entreprises textiles des informations exactes sur les traitements et les soins à apporter aux produits textiles. Les processus indiqués par les symboles évitent tout dommage irréversible au produit.

 

Le rôle du GINETEX est de définir et promouvoir le système de symboles d'étiquetage d'entretien textile et de coordonner la diffusion de ses connaissances techniques au niveau international. Les éléments techniques essentiels à sa mise en œuvre figurent dans les règlements techniques. Ce système d'étiquetage est régulièrement mis à jour pour s'assurer que tout nouveau développement technique et écologique de même que tout changement dans les pratiques des consommateurs soit bien pris en compte.

 

 

Une représentation par des membres nationaux

Parmi ses membres, le GINETEX compte un grand nombre d'organisations nationales. Ces organisations représentent les industries du textile et du commerce de détail ainsi que d'autres acteurs du secteur textile au niveau national. Aujourd'hui ses pays membres sont : l'Autriche, la Belgique, le Brésil, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, le Japon, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne, la Suède, la Suisse, la Tunisie et le Royaume-Uni.

 

Actualités

UN NOUVEAU PARTENARIAT

Le GINETEX est maintenant membre de la Sustainable Apparel Coalition - ces deux organisations mondiales unissent leurs forces pour un monde meilleur!

 

EN SAVOIR PLUS

UN BAROMÈTRE POUR L’ÉTIQUETAGE D’ENTRETIEN TEXTILE EN EUROPE

Le GINETEX, en collaboration avec IPSOS, présente les résultats de son baromètre européens "les Européens et l'étiquette d'entretien textile

EN SAVOIR PLUS

CLEVERCARE.INFO

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

Nos membres nationaux

 

Le GINETEX s'appuie sur un réseau de 22 Comités Nationaux en Europe, Amérique du Sud, Afrique et en Asie. Pour contacter le GINETEX dans votre pays, merci de vous référer à notre carte interactive.

 

EN SAVOIR PLUS

VIDÉO

encart-1

 

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

Newsletter